Généralités sur l’Australie

LA LANGUE
Et oui contrairement à toutes les idées reçues, en australie on ne parle pas anglais!!!! On parle l’australien! Quelles différences allez-vous me demander? Vous allez dire que je chipote, mais non c’est un fait réel!

En effet les australiens sont « feignants de la parole », ce n’est pas moi qui le dit mais eux. Ils avalent la moitié des mots, ne conjuguent quasiment jamais les verbes (et dire que les profs nous font chier pendant des années pour un S par-ci un S par-là!!!), et utilisent les temps du passé différemment des anglais. Un de mes collègues australien m’a avoué avoir beaucoup de mal à comprendre les anglais d’Angleterre. Apparemment la langue comprise par tous les anglo-saxons serait l’américain.

Alors pas facile pour des franco-français de s’y retrouver! Pour faire bref l’australien est à l’anglais ce que le patois est au français.

LA SÉCURITÉ
Ici il y a bien sur des fous comme partout  mais on se sent plus en sécurité qu’en France (et vous les Loublandais vous vous sentez comment ā cacher un fugitif !!!! lol)

On s’y sent en sécurité tout simplement car la justice est opérationnelle, vous faites une connerie maximum un mois après vous êtes devant les tribunaux. C’est la même chose dans les bars vous faites le moindre faux pas la sécurité arrive et vous jette littéralement dehors (voire vous traîne par terre, assez impressionnant la première fois).

LA CONDUITE

Comme dit précédemment la justice étant opérationnelle, les gens se plient aux règles. Ce qui signifie que 60 km/H n’est pas 65 ou 70, nous avons dû nous habituez car on a pas le choix, voie de droite ou de gauche ils respectent la limitation!!! La vitesse maximale autorisée en Australie (autoroutes comprises) est de seulement 110 km/H et la c’est pareil quasiment impossible de rouler plus vite!!!!!!

Il y a toujours des doubles voies, nous n’avons encore pas roulé sur des voies simples; ce qui facilite le trafic: il n’y a jamais d’embouteillages.

La où nous vivons les gens sont très relax, il ne klaxon jamais jamais, vous pouvez changer de voie droite gauche, on vous laisse toujours passer, jamais besoin de forcer le passage, autant de courtoisie au volant est impressionnant pour nous les Nantais.

L’HYGIÈNE

A première vue, les gens se lavent ici, car ça ne sent pas mauvais dans les bus, même quand il fait très chaud (ceux qui prennent souvent les transports en commun en France, doivent comprendre de quoi je suis en train de parler Sourire )

Les WC publics sont propres et en plus ils sont beaux!!!! Mes remarques peuvent vous faire sourire mais repenser donc aux pauses pipi dans les aires d’autoroutes, aux toilettes dans les boîtes de nuit…

LA TOMBEE DE LA NUIT

Il n’y a pas bien sûr que des points positifs, je vais développer quelques points négatifs par rapport ā la France:
Le soleil se couche trèèèèèèès tôt, actuellement nous sommes en hiver le soleil commence à se coucher vers 16H et à 17H30 maximum il fait grand noir. Et l’été il fait noir au plus tard à 20H. Et ça pour nous les habitants de la côte Ouest (là ou le soleil se couche le plus tard en France) c’est dur!!!

Conséquences de ce soleil qui se couche comme les poules:

Les enfants terminent l’école à 15H; et à mon grand désespoir les magasins ferment leurs portes à 17H!!!!En revanche ils sont ouverts 7/7 (dans la région où nous habitons)

Le dîner est pris entre 18h et 18h30, les restaurants sont donc ouverts en conséquence mais ferment aussi très tôt, du coup pour des français comme nous c’est compliqué; car ā 21h on trouve souvent la porte des restaurants clauses, même les pizzerias!

Le jeudi est la journée du shopping, les magasins restent ouverts jusqu’à 21H.

Les jeunes sortent très tôt le soir dès 17h ils sont dans les bars et tous déjà bourés ā 22H. Il faut aussi savoir qu’ici ils n’ont pas la culture de l’alcool comme en France (apéro, vins, digeo), ici c’est bière, bière et bière dans un seul et unique but: finir complètement bourré. Ils n’apprécient pas ou peu le vin.

En revanche les jeunes ne prennent quasiment pas le volant quand ils ont bu, car les taxis sont omniprésents et ne sont pas chers. Il y a même des mini bus taxis qui sont aux mêmes tarifs que les taxis normaux. Le taxi est un mode de transport quotidien.

LA NOURRITURE

C’est très simple, ils savent faire les meilleurs petits déjeuners (oeufs pochés, bacon, avocats, sauce,…) hmmmm MAIS ça s’arrète la…

Dans les supermarchés, il y a peu de références, maximum 2 à 3 références par produits contre peut être 6 ou 7 en France. Ici le côté qualitatif de la nourriture ils ne connaissent pas!

Par exemple les plateaux de fruits de mer sont servis uniquement avec des fruits de mer panés. Les huîtres sont achetées déjà ouvertes en magasin. Effectivement nous sommes sur la côte mais il n’y a pas de poissonnerie, le poisson frais n’intéresse personne, ce qui est vraiment dommage.

Quand on a peu de temps pour manger, impossible de se faire un sandwich « français » car il n’y a pas de baguette, ni rillettes, ni paté, ni saucisson, même le jambon blanc comme chez nous il n’y en a pas; et le beurre aux cristaux de sel de Guérande n’en parlons même pas!!!!

 

Ces informations sur l’Australie ne sont bien sûr pas ā prendre ā la lettre car elles sont subjectives!!!!

 

 


3 commentaires

  1. Yann dit :

    Salut les « Banana Benders »,
    Ca fait plaisir d’avoir de vos nouvelles !!
    Je comprends que les habitudes ne sont pas faciles dans certains cas, particulièrement l’heure. En tout cas pour d’autre, « bière, bière, bière » c’est la routine… non ?
    Pour ce qui est de la langue, c’est pas mal ce manque de conjugaison. Ça facilite la tâche ?
    Le constat que j’ai fait de mon voyage en Angleterre est le même (sauf pour la tombée de la nuit) : Taxi, vitesse, sécurité, alcool, hygiène… non pas l’hygiène, non !

    Je pense que vous arriverez facilement à acclimater…

    Rendu à mi-parcours de cette excursion d’un an, chapeau les artistes…

    Bonne continuation…

    Yann & Ana

  2. julie dit :

    Bien, cette fois ca résume la vie en Australie…
    On peut imaginer la difficultés de la vie, pas d’excès… de vitesse, coucher tôt… Pas de vin… Des toilettes propres…
    Vous allez être au top en rentrant… Biz à vous deux.
    Tu vois cousine, j’le lis ton blog!!!

  3. pascal et marie dit :

    Salut vous 2 alors comment aller vous?ça fait un ti moment que l’on ne c’était pas parler mai en même tps avec le décalage horaire c’est pas évident. Bon merci quand même de nous faire par des coutumes si je puis dire des australiens y sont bizarre quand même mais faites gaffe aller pas trop déteindre sur eux.
    Bon sur ces belles paroles on vous dit a bientôt Gros bisous et a bientot sur le net.

Répondre

Indochine |
Tahiti |
La Gazelle Gazouille |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | parislondresavelo
| Go to Québec
| MY POLYNESIA